Définition des séminaires d'entreprise :
Le séminaire d'entreprise est affilié à la catégorie du tourisme d'affaires.
Définition du tourisme :
Selon la définition de l'INSEE, le Tourisme concerne l'ensemble des activités réalisées au cours d'un voyage effectué dans d'autres lieux que celui où l'on vit habituellement. Cela implique la consommation d'hébergement, de restauration, de transport et d'activités aussi bien à des fins de loisirs que pour affaires.
Définition du tourisme d'affaires :
Le Tourisme d'affaires consiste à un déplacement à but professionnel, qui associe les bases du tourisme énoncées précédemment (l'hébergement, restauration transport) et une activité économique pour l'entreprise. Le tourisme d'affaires se compose aussi bien des congrès, foires et salons, voyages d'affaires et autres événements comme les séminaires.
Le tourisme d'affaires est également une des activités composants les MICE (Meetings, Incentive, Congress and Events).
Définition du Séminaire :
Le Séminaire est un outil de management pour les entreprises. Le séminaire permet de réunir les collaborateurs dans un cadre « off site », dans le but de partager un moment ensemble, un projet commun, etc.
Un séminaire dure un à plusieurs jours, et se déroule hors du cadre habituel de l'entreprise.
Il existe différents types de séminaires, avec des objectifs différents orienté Team-Building ou Incentive par exemple.
L'ensemble du personnel de l'entreprise peut être concerné, aussi bien les employés que les cadres, et cela peu importe la taille de la société et le nombre de participants.
Origine du séminaire d'entreprise :
Le séminaire et la notion d'enseignement :
Le concept de séminaire s'inspire également de la définition donnée dans le cadre de l'enseignement. Il s'agit à l'origine d'un rassemblement prévu dans le but de travailler en petit groupe. Le séminaire est à la base lié à la volonté d'informer, transmettre, échanger, autour du thème du travail. Le séminaire peut également désigner le lieu où on apprend à exercer une profession ou toute autre compétence.
Dans le cadre de la religion catholique, un séminaire est un établissement dans lequel sont formés les futurs prêtres.
C'est à l'Antiquité que les premiers séminaires apparaissent, avec les conseils oecuméniques, puis les congrès médicaux.
Le premier congrès, au sens moderne, apparaît avec le Congrès de Vienne en 1814, pendant lequel les bases des frontières européennes sont discutées.
Le premier voyage de stimulation ou Incentive apparaît en 1920 aux Etats Unis, puis en Europe et en France entre 1950 et 1960. A cette époque, les récompenses ne sont alors qu'individuelles. Les voyages sont offerts aux meilleurs employés des grandes marques comme Dior, Kodak, Dauphiné Libéré, etc...