Celui ou celle qui s’occupe de nos adorables boules de poils est appelé(e) le/la « musher ». C’est lui ou elle qui dirige le traineau ! En France, on dénombre environ 200 mushers. Son rôle ne s’arrête pas à la conduite de l’attelage. Evidemment, il a également la responsabilité de veiller au bien-être de ses chiens, notamment en leur apportant soin, nourriture, éducation et surtout affection. C’est également lui ou elle qui gère l’entretien, la maintenance et les réparations de son matériel. Pour devenir musher, il est donc essentiel d’avoir un goût pour les aventures de pleine nature et d’être en bonne forme physique… et surtout d’avoir un attrait particulier pour le milieu canin. Il n’y a pas de musher sans passion !
Alors comment accéder à ce magnifique métier ? Eh bien un niveau BAC peut suffire pour obtenir le titre de musher. On parle ici de BAC professionnel « Conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin ». Néanmoins, pour être habilité à l’enseignement de la conduite de chien de traineau, il faudra obtenir un DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) mention attelage canin (niveau BAC+2). Cela consiste en une formation de 700 heures en centre auxquelles on ajoute 500 heures en alternance. L’accès à cette formation est sous condition de réussite au TEP (Test d’Exigences Préalables). Celui comprend trois épreuves : l’analyse d’une vidéo, une épreuve technique avec la gestion d’un attelage, et un entretien avec un jury.
En tant qu’expert(e), le/la musher est aussi un(e) ambassadeur/ambassadrice de la région et de l’activité. Pendant nos balades en chien de traineau, n’hésitez donc pas à lui poser toutes vos questions, il/elle sera ravi(e) de vous partager un peu de son métier.