Le chien de traineau, que nous connaissons tous aujourd'hui, n'avait pas pour visée l'amusement au départ, il s'agissait d'un réel outil pour certains de nos ancêtres !
La conduite d’attelage n'est donc pas une pratique toute jeune ! Celle-ci existait déjà 6000 ans avant notre ère. On doit son développement principalement à la culture inuite qui a démocratisé la pratique aux environs de l’an 1000. Il s’agissait en fait d’un moyen de transport pour les trappeurs.
Au XIXe siècle, l’Europe interdit l’attelage de chiens, notamment à Versailles et à Paris. Pourtant, en France comme en Belgique, les classes sociales les plus modestes continuaient d’avoir recours à cette pratique ; c’était en quelque sorte un « cheval à prix discount »…
C’est avec la ruée vers l’or en Alaska (1986) que le chien de traineau a gagné en popularité. Des compétitions de conduite d’attelage font alors leur apparition. La première grande course de chien de traineau a eu lieu en 1908, en Alaska.
Aujourd’hui, le chien de traineau est une pratique qui fait souvent rêver les petits mais aussi les plus grands. L’activité s’est développée dans les stations de montagne, et celle-ci est devenue très populaire. Il s’agit d’une activité très prisée l’hiver qui permet notamment aux personnes qui ne connaissent pas la montagne de découvrir des paysages exceptionnels le temps d’une balade.
Le chien de traineau fascine également le cinéma, et nous pouvons les observer sur le grand écran dans plusieurs films.
Par exemple, dans le film adapté d'une histoire vraie, L'Enfer Blanc (Iron Will -1994) de Charles Haid, nous pouvons suivre l'histoire d'un jeune homme de 17 ans qui, suite au décès de son père, se lance dans une compétition de chien de traineau de 600km afin de subvenir aux besoins de sa mère.
Antartica (2005) est également un chef d’œuvre de Walt Disney très connu sur le chien de traineau. Le film suit l'histoire d'un guide, Jerry Shepard, et d'un géologue, Davis McClaren, qui mènent tout deux une expédition scientifique en Antartique. Ils sont alors victimes d'un accident, et c'est grâce à leurs chiens de traineau qu'ils vont s'en sortir... Néanmoins, ils sont contraints d'abandonner leurs huit chiens dans ce milieu hostile. Jerry tente par tous les moyens de retourner chercher ses compagnons, mais cela lui est impossible. Nous suivons alors leurs aventures face à ce froid antartique...
Plus récemment, le film Togo et Seppala, sorti en 2019 par les studios Walt Disney, retrace l'histoire de la ville de Nome touchée par la diphtérie en 1925. Débute alors ce que l'on appellera plus tard la "course au sérum anti-diphtérique" ou encore la "Grande Course de la Miséricorde". Leonhard Seppala et son chien Togo sont alors réquisionné dans ce sauvetage contre-la-montre... C'est également cet événement qui a rendu célèbre le chien Balto.
Emotion garantie avec ces films... Après le visionnage, venez vivre l'émotion de l'expérience chien de traineau ! Plus d'informations ici