- La Corse, avec son environnement montagneux et ses nombreux cours d’eau, notamment du Massif Bavella, offre des sites de canyoning remarquables comme le canyon Pulischellu, le canyon de Purcaraccia, ou encore le canyon de Vacca.
- Les Pyrénées Atlantiques ou Orientales avec par exemple le Llech (surnommé la « Cascade des Fous »), le canyon le plus ludique d’Europe dans le Massif du Canigou qui offre 660m de descente. On trouve également le canyon de Thuès avec ses eaux chaudes à 70°C… Toutefois, le canyoning y est possible car il y a un apport en eau froide qui vient contrebalancer cette chaleur. Dans le Pays Basque, le Canyon d’Harpea présente une végétation luxuriante, mais les Gorges de Kakuetta n’en sont pas moins époustouflantes.
- Le Vercors, riche de son canyon des Ecouges (Isère) à la vertigineuse cascade, et de son canyon du Furon dont la nature est très variée.
- Les Alpes-Maritimes avec la clue du Riolan et la clue de la Maglia.
- Les deux Savoies avec notamment la cascade d’Angon et le canyon de Montmin (cf. « Le canyon de Montmin et d’Angon »).
- Les Gorges du Tarn et celles du Verdon, qui figurent parmi les gorges les plus profondes d’Europe, sont réputées pour leurs eaux turquoise et leurs parois calcaires de 250 à 700m de haut (quelques exemples de spots à voir : le Styx, le Chaos de l’Imbut, le Couloir des Marmites Géantes).
- L’Ardèche qui nous fait directement penser au Pont d’Arc, mais il y a également le canyon de Besorgues, ou encore celui de la Borne.
- La Lozère et son canyon Chassezac de 3km de long et 400m de profondeur, appelé la « Perle des Cévennes », qui régale les pratiquants avec un parcours intégral de 6h !
Voir aussi : canyoning