Quand on vous dit « chien de traineau », vous pensez à quoi ? Probablement aux huskys avec leurs beaux yeux bleus et leur jolie fourrure touffue. Eh bien, figurez-vous que ce ne sont pas les seuls experts de l’activité ! Six races de chiens différentes, tous ayant pour ancêtre le loup, sont reconnues pour l’attelage par la Fédération Cynologique Internationale (organisation mondiale canine). Les voici… (Attention, ils sont tous plus craquants les uns que les autres)
On pourrait le confondre avec le husky, mais on le reconnaît à sa queue redressée et courbée. Les Malamutes sont très puissants, et peuvent tirer aisément un traineau. Leur poil leur permet de résister à de très faibles températures.
Non, ce n’est pas un loup ! Cette race est reconnue pour sa vitesse et son endurance. Dans le passé, on a eu recours à eux par exemple pour la construction du chemin de fer en Suisse (1913).
C’est de lui que vient le cliché du chien de traineau aux yeux bleus ! Le husky est un chien très rapide, parfait pour des sensations en traineau ! C’est aussi le chien-héro Balto, un chien à qui on doit la guérison de la population de Nome (Alaska), touchée par la diphtérie en 1925. Les médicaments furent acheminés grâce à un relai d’attelages sur plus de 1000km. On les aime encore plus !
Comment ne pas craquer devant cette boule de poils blanche ? Vous avez du mal à l’identifier ? Ouvrez les oreilles, c’est celui qui aboie le plus en général ! Il s’agit d’un chien très joueur ; c’est souvent lui qui viendra embêter son camarade pendant la balade. Très bon compagnon, il n’est en revanche pas choisi pour ses records de vitesse.
Aussi surnommés « Qimmiq », ils sont assez rares malheureusement. Dans les années 1970, la race a été menacée d’extinction à cause de la motoneige et de ses conséquences…
Eux aussi vous charmeront avec leurs magnifiques yeux bleus ! Il s’agit d’une des races de chien les plus anciennes. A la fois bon compagnon des foyers et bon chasseur, le Laïka de Yakoutie est parfaitement adapté à l’attelage.
Au-delà de ces six races de chien de traineau reconnues par la FCI, quatre autres races sont très souvent utilisées dans la pratique de l’attelage. On s’éloigne parfois un peu des clichés et des images de télévision, mais ils sont tout autant adaptés, enthousiastes et attachants. Parmi eux, on peut citer :
Chez Annecy Aventure, chaque musher a son propre attelage, avec des races de chiens plus ou moins différentes, mais toutes plus craquantes les unes que les autres !
De manière générale, les qualités d’un bon chien de traineau sont la force, l’endurance, la rapidité, la résistance au froid, et bien sûr l’obéissance.
Vous remarquerez peut-être un leader au sein de la meute, eh bien c’est tout à fait normal ! A l’image du loup, son ancêtre, le chien de traineau fonctionnera en meute avec un ou plusieurs dominant(s). Celui-ci est normalement placé en tête de l’attelage. Viennent ensuite les swing dogs qui soutiennent le leader. Le plus gros chien de la meute est appelé le team dog. Enfin, les chiens placés au plus près du traineau sont les wheel dogs, ce sont les plus puissants.
On se demande souvent : « Mais est-ce que les chiens aiment vraiment ça ou est-ce une corvée pour eux ? ». Eh bien tout dépend de la façon dont on amène l’activité pour les chiens ! En fait, tant que leur bien-être est respecté, ces nounours vivants adorent ce sport (vous le verrez si vous tentez l’expérience) ; ils sont très excités notamment lors de la mise à l’attelage. Néanmoins, en effet, l’activité peut devenir une corvée si la durée est trop longue ou l’effort trop intense. C’est pourquoi nous imposons un poids maximum à ne pas dépasser dans le traineau (200kg) et nous privilégions des sessions d’une demi-heure. Cela n’empêche pas de prendre le temps de leur faire une caresse à la fin de la balade afin de les remercier pour cette incroyable aventure de pleine nature.
Identifierez-vous la race et le chien leader lors de votre aventure avec nous ? 😊