To answer all of your questions, the team is reachable from Mondays to Fridays 9am-12:30am and 2pm-5:30pm, and on Saturdays 9:30am-5pm !

Diriger un traineau, ça ne s’improvise pas ! C’est un réel effort à fournir. Le musher doit être présent à la fois physiquement et mentalement, c’est lui qui va encourager et aider les chiens. Certaines compétences techniques sont à maîtriser. Par exemple, pour freiner, le musher est en appui sur une jambe et appuiera sur le frein avec l’autre. C’est tout le bas du corps qui est mobilisé. Mais pas seulement ! Il est nécessaire également de jouer sur son centre de gravité, notamment pour effectuer des virages : le corps se penche du côté visé. Dans les montées, tout musher au sens vrai du terme, viendra accompagner ses chiens en poussant avec ses pieds, c’est donc un vrai travail d’endurance.

 

Tout se joue également dans le langage, l’échange avec les chiens. Les canidés doivent pouvoir vous comprendre et réagir à votre simple parole. C’est donc tout un code qui est établi, et une vraie relation de confiance et d’amour est obligatoire pour cela.


Chien de traineau conduite

 

Et la sécurité ?

En chien de traineau, le risque majeur est la chute… Rassurez-vous, cela n’est qu’une chute dans la neige, il y a donc très peu de risque de blessure. Il s’agit d’une activité plutôt sécuritaire du moment où l’équipement est bien choisi et adapté à l’environnement de la pratique. Alors pour ceux qui veulent vivre une expérience incroyable, sans prendre de risque, c’est par ici.


Avec notre initiation à la conduite chien de traineau ou nos stages, vous découvrirez tout ce processus, sous les conseils avisés de nos mushers experts et passionnés.