Devenir moniteur de VTT, ça ne s’improvise pas ! En France, il y a deux moyens d’y parvenir. On peut choisir de favoriser un parcours universitaire, ou bien de viser un diplôme d’Etat. Le premier est davantage théorique, alors que le deuxième est plutôt axé pratique. Ce dernier est même plus estimé qu’un diplôme universitaire dans le milieu.
Pour la voie universitaire, c’est la licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) – équivalente au BPJEPS en termes de niveau de diplôme – permet d’accéder à un poste d’encadrement des pratiques sportives.
Les diplômes d’Etat sont classés selon plusieurs niveaux d’expertise.
· Il y a d’abord le BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien) avec la spécialité « Loisirs de pleine nature ». Toutefois, ce diplôme est peu recommandé pour devenir moniteur de VTT car il ne permet pas d’accéder au statut de responsable de l’activité.
· C’est pourquoi le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), avec la spécialité « Educateur sportif », « Activités du cyclisme », ou « Activités physiques pour tous », est un diplôme le plus adapté à cette ambition professionnelle. En revanche, ce diplôme de niveau 4 permet uniquement d’assurer des activités de loisirs, l’encadrement de cyclistes professionnels concerne plutôt les diplômes supérieurs.
· Pour aller plus loin, il y a alors le DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) avec la spécialité « VTT ». Ce diplôme permet au professionnel d’encadrer tous niveaux de pratique.
Chez Annecy Aventure, tous nos guides sont diplômés d’Etat. Ils sauront assurer votre sécurité et vous faire profiter pleinement de votre aventure grâce à leur expertise et leur maîtrise du terrain.