To answer all of your questions, the team is reachable from Mondays to Fridays 9am-12:30am and 2pm-5:30pm, and on Saturdays 9:30am-5pm !

La pratique du chien de traineau implique un certain équipement spécifique. Tout d’abord, évidemment, pas de chien de traineau sans traineau ! Un traineau, oui, mais pas n’importe lequel ! Le choix plus précis du traineau va d’abord dépendre de l’usage précis qu’en fera le musher : dans quel environnement le traineau va-t-il être utilisé ? Dans quel contexte ? A quelle fréquence ? Combien de chiens vont tracter le traineau ? Quel type de chiens ? Ensuite, à chaque type de pratique, son traineau spécifique. Il existe trois grands types de traineaux :

  • Le traineau de randonnée (le toboggan) : c’est le traineau idéal pour la neige poudreuse ou le hors-piste. Il est toutefois assez lourd, c’est pourquoi il n’est pas utilisé pour la course.
  • Le traineau de course mid-distance : c’est un traineau qui va être utilisé pour les courses de moyennes ou longues distances. Il est à mi-chemin entre le traineau de randonnée et celui de course sprint.
  • Le traineau de course sprint : ces traineaux permettent la vitesse. Ils sont très légers et ne sont conçus que pour de petites distances.

Chien de traineau matériel

Dans tous les cas, un bon traineau doit regrouper un certain nombre de qualités, à savoir la robustesse… Et oui, les chiens ne sont pas toujours délicats et des risques de chutes ne sont pas à exclure. Il faut donc également qu’il soit facilement réparable. Ainsi, selon l’usage prévu pour le traineau, il faudra choisir entre différents matériaux : en bois ou en aluminium. Le traineau est composé de freins, en forme de pointes, qui doivent être suffisamment longs pour permettre l’évacuation de la neige. Le traineau est également composé de ce que l’on appelle « un sac à chien ». Il s’agit d’un « sac » en fibres synthétiques, qui prend la forme du traineau. Sa première visée est celle d’y déposer un chien qui se serait blessé pour pouvoir le ramener en toute sécurité (celui-ci est obligatoire pour les courses).

 



Chien de traineau harnais de tractionLe traineau est attaché aux chiens grâce à une ligne de trait et des amortisseurs. La ligne de trait est composée de trois lignes : la ligne centrale, la ligne de queue qui vient se fixer près de la queue du chien pour permettre la traction, et la ligne de cou qui s’attache au collier du chien pour que celui-ci reste dans la trajectoire. Le traineau n’est pas attaché directement par la ligne de trait, il y a d’abord un amortisseur (élastique rigide) qui vient protéger les chiens.

 

Les chiens sont équipés de harnais de traction. Ceux-ci sont conçus dans le respect du chien, pour que celui-ci puisse tracter le traineau sans risquer de se blesser. Il vient soutenir l’ensemble du corps, du cou jusqu’à la queue.

 


L’équipement pour la pratique du chien de traineau est bien sûr un matériel spécialement conçu pour l’activité, pensé pour que la traction reste un plaisir pour les chiens !


Chien de traineau Annecy Aventure