Le terme « via ferrata » vient du latin et peut se traduire littéralement comme « chemin ferré ». En effet, cette activité trouve ses origines en Italie au temps de la Première Guerre Mondiale (cf. Histoire de la Via Ferrata).
Un « chemin ferré », mais encore… ? En fait, « une via ferrata est un itinéraire sportif tracé dans une paroi rocheuse, équipé d'éléments spécifiques (échelons, rampes, câble, etc...) destinés à faciliter la progression et à optimiser la sécurité des pratiquants. » (AFIT/SETAM, 1998). L’aménagement le long de la paroi rocheuse peut être plus ou moins important en fonction de l’environnement : ce peut être seulement un câble fixé dans la roche permettant de progresser le long de la paroi sans difficulté, ou bien il peut être composé d’un ensemble d’équipements (rampes, cordes, échelons, etc.).
La via ferrata est un donc une activité qui se pratique à la verticale, le long de parois rocheuses, rendue accessible à un large public grâce aux aménagement techniques. En effet, mis à part une bonne condition physique, la via ferrata ne nécessite aucune autre condition ! Cette activité outdoor et sportive est souvent appréciée des randonneurs qui souhaitent découvrir un paysage de montagne sous un autre angle.
D’accord, mais ça rappelle quand même beaucoup l’escalade… Alors quelle différence ?
En fait, la via ferrata est une activité à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade ; elle combine balade et progression sur la roche. La principale différence entre les deux disciplines repose sur le fait qu’en via ferrata, on trouve des aménagements (comme de la tyrolienne) visant à aider la progression du pratiquant au cours du parcours, qu’on ne trouverait pas en escalade. C'est donc un expérience un plus originale que l'escalade et tout aussi sportive et naturelle !
La Haute-Savoie est un lieu privilégié pour la pratique de la Via Ferrata ; la région d'Annecy notamment est intéressante pour tenter l'expérience ! Certains parcours offrent même une vue sur le Lac d'Annecy et sur les massifs environnants.