Les chiens de traineau ne font pas que du traineau ! Ils peuvent nous offrir bien d’autres sensations. Voici une petite sélection des activités de pleine nature réalisables avec ces chiens :
Le cani-kart est une alternative estivale au chien de traineau. Ce ne sont pas des sensations de glisse que cette activité de pleine nature procure, mais les sensations sont tout aussi fortes ! Assis dans un petit véhicule (un kart) non-motorisé tout terrain tracté par un attelage de chiens, vous profitez d’une balade à travers les paysages montagnards. Cette activité est sous condition d’un maximum de 15°C pour respecter le bien-être des chiens. La kart nordique n'est pas seulement une pratique récréative pour les touristes, mais il permet aussi aux mushers de pratiquer et de s’exercer pendant l’été.
Avec cette activité, on allie découverte de la montagne, randonnée et contact canin. Vous êtes en fait lié à votre chien grâce à un harnais de traction. Mais attention, c’est une activité sportive contrairement à ce que l’on pourrait croire, car oui, le chien va vous tirer et vous aider à avance, mais peut-être avec un peu plus d’énergie qu’espérer… En effet, ces chiens sont très puissants (et très enthousiastes), il est donc nécessaire de se montrer autoritaire pour ne pas se retrouver la tête dans la neige ! C’est pourquoi à chaque profil, un chien avec un caractère particulier pour vous convenir. C’est un véritable duo qui se crée. A la recherche d’une balade sportive ou détente, le chien sera différent aussi. Tout l’intérêt de l’activité est de passer un moment complice avec un chien d’attelage.
En hiver, optez pour le cani-raquettes !
Il s’agit en fait l’étape au-dessus de la cani-rando : c’est de la course avec un chien. Le pratiquant est relié à son chien par une ligne de trait. Pour cette activité, le chien est toujours devant le maître. Il faut bien veiller au choix de son matériel : un harnais adapté, et surtout pas de collier (cela blesserait le compagnon à quatre pattes). A l’origine, ce sont les mushers qui avaient recours à ce sport afin de s’exercer l’été. Aujourd’hui, cette discipline est aussi bien pratiquée par loisirs que dans un cadre compétitif. En effet, de nombreuses compétitions, amateurs ou non, existent. Ce sont généralement des parcours entre 4 et 9km. Dans tous les cas, c’est un bon moyen de dépenser son chien et de renforcer ses liens affectifs.
Le cani-VTT, comme son nom l’indique, est un sport mêlant le chien et le VTT. Cette pratique sportive ravira les amateurs de VTT et de chiens ! Ce sport permet lui aussi au musher de continuer à se perfectionner l’été. Il existe même des compétitions de cani-VTT.
Equipé d’une trottinette tout terrain, cette activité permet de découvrir la montagne tout en profitant de sensations fortes. La trottinette est alors tractée par un chien, et votre mission est de garder l’équilibre tout au long de la balade. C’est un cani-sport qui devient à la mode ! Il s’agit également une activité qui permet au musher de s’entraîner lorsqu’il n’y a pas de neige.
En bref, on peut décliner les activités avec les chiens par « cani-tout-ce-qu’on-veut » pour en faire une pratique sportive et intéressante ! Si ces sports alternatifs au chien de traineau ne vous tentent pas, vous pouvez tout simplement opter pour une visite du chenil. C’est un moment qui vous permettra de découvrir les coulisses du chien de traineau.
Et puis si ce sont les sensations de glisse alliées au contact animal, nous vous proposons le ski joëring ! Ski aux pieds, vous partez pour une balade et quelques exercices de vitesse… tracté par un cheval. Original, non ? Pour cette activité, la seule condition est de maîtriser les bases du ski (freiner et faire des virages), aucunes compétences équestres ne sont nécessaires. Nos moniteurs sauront vous attribuer un cheval avec qui vous formerez un duo incroyable ! Coquin, Poldra, Balisto, Voltige ou encore Fleur vous feront découvrir de nouvelles sensations et auront évidemment besoin e vos encouragements et de votre implication. Nous vous proposons de l'initiation pour découvrir l’activité, ou le stage à la demi-journée pour vivre une expérience complète !
Si le côté ski vous freine, alors montez simplement à bord d’un de nos traineaux traditionnels pour une balade, tractés par un ou deux chevaux. Paysages exceptionnels au programme qui émerveilleront les petits comme les grands.