Un canyon naît par la force de l'eau qui creuse et transforme au fil du temps les paysages (plusieurs millions d'années). Cela se présente donc souvent comme une gorge ou une vallée, profonde et plus ou moins étroite. Le plus souvent, on trouve les canyons dans des régions calcaire, où la roche s'est dissoute après que l'eau ait tracé son chemin à travers ces couches plus friables. Les autres types de roche résistants mieux, on trouve alors des parois verticales solides sur les côtés des vallées qu'on appelle canyon. D'autres éléments comme le vent ou les intempéries participent également à accèlerer le processus de formation de canyon, ou encore leur modification au fil du temps.
Les canyons sont finalement des couloirs dans lesquels s'écoule l'eau qui par sa force a su se frayer un chemin dans la roche. On y trouve souvent des blocs de roches en granit ou en grès par exemple, qui ont résisté après s'être effondrés suite à la disparition des couches plus solubles.La tectonique des plaques participent également à l'apparition des canyons, en créant des décalages entre les différentes strates de roches, et en accentuant parfois les effets de pente qui favorisent alors l'écoulement de l'eau.On distingue différentes sortes de canyon, apparus dans des contextes variables liés aux climats, aux conditions géologiques ou au relief. On trouve alors des canyons plus ou moins profonds et plus ou moins larges par exemple. Certains conservent encore un aspect très aquatique, avec plus ou moins d'eau qui s'y écoule. En plus des éboulements qui ajoutent leur pierre à l'édifice dans la formation du canyon, on observe aussi la formation de « toboggan » qui guide le cours de l'eau.
Certains canyons se sont formés à travers des plateaux, quand d'autres sont plutôt de type montagnard. Bien que la plupart des canyons soit à ciel ouvert, certains peuvent également être partiellement couverts.Un canyon est un milieu naturel exceptionnel, ce qui fait toute sa beauté ! C'est d'ailleurs pour ce cadre unique que le canyoning est si populaire.